L’UPE2A à la BnF

Après avoir découvert la BnF François Mitterrand en janvier, les élèves de l’UPE2A sont allés jeudi 14 mars visiter le site Richelieu, qui en est le berceau historique.

Entre les manuscrits anciens de la galerie Mazarin aux décors baroques et l’architecture emblématique du bâtiment, les élèves ont également eu le plaisir de retrouver leurs mangas préférés dans la magnifique salle ovale de la Bibliothèque !

Ils ont ensuite participé à un atelier sur l’univers du livre pendant lequel ils ont découvert les anciens supports et outils de l’écriture : papyrus, parchemin, tablettes d’argile, calame et écriture cunéiforme...
Et enfin ils ont été initiés à la calligraphie gothique et aux enluminures, ce qui leur a permis de réaliser les belles œuvres ci-dessous :